Qui sommes-nous ?

L’IRES est né de la volonté de son fondateur, le Dr. Pierre MULLER de proposer des analyses environnementales et toxicologiques accessibles au plus grand nombre

L’Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique (IRES) est un laboratoire d’analyse et un bureau d’étude privé et indépendant spécialisé dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Depuis sa création en 2010, l’Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique développe des solutions simples et fiables pour évaluer la qualité de l’air intérieur (QAI), la qualité de l’environnement (eau et sol) et l’exposition humaine aux polluants de l’environnement.

IRES: Un bureau d’étude expert des produits phytosanitaires

Depuis sa création en 2010, la question des produits phytosanitaires a été l’un des axe de développement de l’expertise de l’IRES.

En 2013, l’IRES a participé au projet PHYTOTIF, en collaboration avec l’Université de Poitiers et FREDON Poitou-Charentes visant à évaluer l’intérêt des analyses de cheveux pour la surveillance de l’exposition professionnelle aux pesticides des viticulteurs de la région de Cognac.

En 2022, le projet INDEXPRO proposé par l’IRES dans le cadre de l’appel à projet ECOPHYTO a été lauréat. Ce projet innovant utilisant des bracelets en silicone vise à mieux caractériser d’une part l’exposition des agriculteurs aux produits phytosanitaires de la région du Grand-Est et d’autre part à évaluer la performance des Equipements de Protection Individuelle (EPI) ainsi que des cabines de tracteurs.

Le projet INDEXPRO de l'IRES est lauréat de l'appel à projet Ecophyto, réduire et améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires,

L’IRES se rend sur les exploitations agricoles participants pour réaliser les campagnes de prélèvement lors des phases de préparation des bouilles, d’application par pulvérisation, de nettoyage des cuves et de réentrée dans les parcelles traitées. Les échantillons sont ensuite analysés dans le laboratoire de l’IRES pour mesurer les quantités de pesticides déposées sur les bracelets en silicone.

Les partenaires du projet INDEXPRO

Le projet INDEXPRO ne pourrait pas se faire sans le soutien actif des services de santé au travail de la MSA du Grand-Est, de la CAAA.

Leur aide est précieuse pour expliquer les pratiques des agriculteurs sur le terrain ainsi que pour que les observations réalisées sur le terrain soient comprises pour le rapport d’étude. Les conseillers en prévention pourront accompagner l’opérateur de l’IRES lors de la visite initiale pouvant répondre au mieux aux questions des volontaires.

IRES: un laboratoire d’analyse innovant

Depuis sa création en 2010, l’Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique développe et valide des méthodes d’analyse pour mesurer la présence de contaminants dans l’environnement et le niveau de l’exposition humaine à ces contaminants.

Afin que ces analyses soient accessibles au plus grand nombre, l’IRES a travaillé sur des dispositifs de prélèvement économiques, simples d’utilisation et fiables (air, poussière, cheveux, sang séché, bracelets en silicone, cartouche filtrante pour l’eau).

Les échantillons sont analysés par l’IRES dans son laboratoire d’analyse avec des instruments de chromatographie et de spectrométrie de masse permettant de détecter des traces dans des échantillons complexes.

Ces recherches en laboratoire ont notamment permis de développer et de valider l’utilisation des bracelets en silicone pour le projet INDEXPRO.

Vous pouvez en savoir davantage sur les activités de l’Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique en visitant notre site.

Retour en haut