Nos outils d’évaluation
Simplifier la mesure de l’exposition professionnelle pour prévenir les risques pour la santé des utilisateurs de produits phytosanitaires
L’exposition professionnelle aux produits phytosanitaires s’évalue en utilisant différents types de prélèvement comme des capteurs personnels d’exposition (bracelet en silicone, filtre et adsorbant) ou des matrices biologiques (sang, urine, cheveux).
Pour commander un kit d’analyse : Rendez-vous sur le site Kudzu Science !
Les capteurs d’exposition
Les bracelets en silicone – Pour une exposition aigüe
Le silicone est un matériau qui absorbe très bien les substances chimiques. Sous forme de bracelet, il permet de mesurer l’exposition d’une personne à ces substances.
Les premiers travaux sur les bracelets en silicone comme capteurs de pollution datent de 2014. Depuis, ils ont été largement utilisés dans la recherche. En France, l’IRES est le premier laboratoire à les avoir développés pour mesurer l’exposition à des produits chimiques comme les plastifiants, les retardateurs de flamme, les pesticides ou les biocides.
Dans le projet INDEXPRO, l’IRES utilise ces bracelets pour mesurer l’exposition des agriculteurs aux pesticides et tester l’efficacité des équipements de protection et des cabines de tracteurs.
Les bracelets en silicone sont simples, peu coûteux et efficaces pour évaluer l’exposition professionnelle. En laboratoire, on y recherche les substances actives des pesticides, ainsi que leurs produits de dégradation.
Les cheveux – pour une exposition chronique
Les cheveux se forment à partir de substances transportées par le sang. Lors de leur croissance, ils intègrent les substances chimiques présentes dans le corps. Ainsi, leur analyse permet de connaître les expositions passées.
Comme les cheveux poussent en moyenne de 1 cm par mois, l’analyse d’un segment de 1 cm permet de mesurer l’exposition sur une période de 30 jours. Les analyses de cheveux portent généralement sur les trois premiers centimètres à partir du cuir chevelu. Cela permet d’évaluer l’exposition d’une personne sur les 3 derniers mois.
En comparaison des autres matrices biologiques, l’analyse d’un segment de 3 cm tout les trimestres permet d’évaluer l’exposition d’une personne sur un an et de tracer l’évolution de son exposition à chaque trimestre. Les cheveux constituent un moyen économique de suivre l’exposition professionnelle des agriculteurs aux produits phytosanitaires puisque seulement 4 échantillons de cheveux par an sont nécessaires.
Les cheveux sont une matrice très intéressante pour l’évaluation de l’exposition professionnelle aux produits phytosanitaires. En effet, le prélèvement est très simple a réaliser et le transport des échantillons jusqu’au laboratoire s’effectue par voie postale à température ambiante. L’IRES travaille depuis plus de 10 ans sur les analyses des produits phytosanitaires dans les cheveux et propose aujourd’hui l’analyse de plus de 100 produits phytosanitaires, produits de dégradation et métabolites.
Les prélèvements actifs sur filtres et adsorbants
Les prélèvements actifs d’air constituent une méthode de référence pour les mesures de l’exposition professionnelle aux agents chimiques comme les produits phytosanitaires. Le dispositif se compose d’un filtre et/ou d’un tube adsorbant qui sont montés sur une pompe . La pompe, le filtre et/ou l’adsorbant sont portés par l’utilisateur pendant la durée de son travail avec les produits phytosanitaires.
La réalisation de prélèvement actif nécessite l’intervention d’un personnel technique qualifié pour régler la pompe et mettre en place le filtre et/ou la cartouche d’adsorbant. Pour cette raison, ce type de prélèvement est couteux et complexe à mettre en œuvre pour évaluer l’exposition des agriculteurs aux produits phytosanitaires.
Les analyses d’air en laboratoire portent sur les principes actifs phytosanitaires et éventuellement leurs produits de dégradation.
La biométrologie est la mesure des marqueurs d’exposition dans des échantillons biologiques comme les cheveux que l’IRES propose pour évaluer une exposition chronique et environnementale aux produits phytopharmaceutiques.