Exposition aux Produits Phytosanitaires

Les agriculteurs sont exposés aux produits phytosanitaires lors de la préparation des bouilles, de l’application par pulvérisation, du nettoyage du matériel et de le réentrée sur les parcelles traitées

Grâce à l’utilisation de bracelets en silicone développés par l’Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique (IRES), le projet INDEXPRO va permettre une évaluation de terrain de l’exposition des agriculteurs aux produits phytosanitaires, de l’efficacité des Equipements de Protection Individuels (EPI) et de l’efficacité des cabine des tracteurs.

Les bracelets en silicone absorbent rapidement les produits chimiques. Ils sont employés lors des différentes phases d’utilisation des produits phytosanitaires: la préparation de la bouillie, l’application par pulvérisation, le nettoyage du matériel et la réentrée dans les parcelle traitées.

Phase de préparation de la bouillie

La préparation de la bouillie est l’une des quatre phases d’exposition professionnelle aux produits phytosanitaires. Lors de cette phase, les produits commerciaux sont versés dans la cuve du pulvérisateur et dilués avec de l’eau.

Pour cette phase, l’investigateur documentera notamment le nom commercial du produit phytosanitaire, la préparation de la bouillie, la durée de la préparation de la bouillie, la nature des Equipements de Protection Individuels (EPI), les caractéristiques du matériel de pulvérisation et les pratiques d’utilisation de l’opérateur.

Avant l’opération de préparation de la bouillie, l’investigateur équipera l’opérateur avec un bracelet mis en contact avec sa peau, en dessous de la combinaison de protection. Un second bracelet sera placé au-dessus de la combinaison de protection. Les deux bracelets seront portés pendant toute la durée de la préparation de la bouillie.

A l’issue de l’opération de préparation de la bouillie, l’investigateur découpera le bracelet porté à l’extérieur de la combinaison de protection et puis découpera le bracelet porté en dessous de la combinaison. Une attention particulière sera portée pour éviter une contamination entre les bracelets.

Phase d’application des produits phytosanitaires

L’application des produits phytosanitaire est l’une des quatre phases d’exposition professionnelle aux produits phytosanitaires. Lors de cette phase la bouillie est appliquée sur les cultures généralement en utilisant un tracteur équipé d’un pulvérisateur.

Pour cette phase, l’investigateur documentera le nom commercial du produit phytosanitaire, les caractéristiques de la bouillie, la ou les cultures traitées, les surfaces traitées, la durée d’application des produits phytosanitaires, la nature des Equipements de Protection Individuels (EPI), les caractéristiques du matériel de pulvérisation, les caractéristiques du tracteur et de sa cabine et les pratiques de l’opérateur.

Avant la phase d’application, l’investigateur équipera l’opérateur avec un bracelet en silicone mis en contact avec sa peau, en dessous de la combinaison de protection. Un second bracelet en silicone sera placé au-dessus de la combinaison de protection. Les deux bracelets en silicone seront portés pendant toute la durée de l’application.

L’investigateur équipera la cabine de tracteur avec un bracelet en silicone placé à l’intérieur de la cabine et un second bracelet en silicone placé à l’extérieur de la cabine côté pulvérisateur. Les deux bracelets en silicone seront en place pendant toute la durée de l’application.

A l’issue de l’opération de préparation de la bouillie, l’investigateur découpera le bracelet porté à l’extérieur de la combinaison de protection et puis découpera le bracelet porté en dessous de la combinaison. L’investigateur déposera également le bracelet en silicone placé à l’intérieur de la cabine et le bracelet en silicone placé à l’extérieur de la cabine. Une attention particulière sera portée pour éviter une contamination entre les bracelets.

Phase de nettoyage de la cuve et du pulvérisateur

Le nettoyage de la cuve et du pulvérisateur est l’une des quatre phases d’exposition professionnelle aux produits phytosanitaires. Lors de cette phase, la cuve du tracteur et le pulvérisateurs sont nettoyés pour éliminer les résidus de produits phytosanitaires.

Pour cette phase, l’investigateur documentera le nom commercial du produit phytosanitaire, les caractéristiques de la bouillie, la méthode de nettoyage, la durée du nettoyage, la nature des Equipements de Protection Individuels (EPI), les caractéristiques du matériel de pulvérisation et les pratiques de l’opérateur.

Avant la phase de nettoyage, l’investigateur équipera l’opérateur avec un bracelet en silicone mis en contact avec sa peau, en dessous de la combinaison de protection. Un second bracelet en silicone sera placé au-dessus de la combinaison de protection. Les deux bracelets en silicone seront portés pendant toute la durée du nettoyage du matériel de pulvérisation.

A l’issue de l’opération de nettoyage, l’investigateur découpera le bracelet porté à l’extérieur de la combinaison de protection et puis découpera le bracelet porté en dessous de la combinaison. Une attention particulière sera portée pour éviter une contamination entre les bracelets.

Réentrée sur les parcelles traitées

La réentrée sur les parcelles traitées avec des produits phytosanitaires est l’une des quatre phases d’exposition professionnelle aux produits phytosanitaires. Lors de cette phase, la personne se rend sur une ou plusieurs traitées pour contrôler l’état des cultures.

Pour cette phase, l’investigateur documentera le nom commercial du produit phytosanitaire utilisées précédemment sur la ou les parcelles visitées, la durée de la réentrée, la nature des Equipements de Protection Individuels (EPI) et les pratiques de l’opérateur.

Avant la réentrée, l’investigateur équipera l’opérateur avec un bracelet en silicone mis en contact avec sa peau, en dessous de la combinaison de protection. Un second bracelet en silicone sera placé au-dessus de la combinaison de protection. Les deux bracelets en silicone seront portés pendant toute la durée de la visite des parcelles traitées.

A l’issue de la réentrée, l’investigateur découpera le bracelet porté à l’extérieur de la combinaison de protection et puis découpera le bracelet porté en dessous de la combinaison. Une attention particulière sera portée pour éviter une contamination entre les bracelets.

L’analyse des bracelets en silicone au laboratoire

Les bracelets en silicone portés par les participants sont analysés dans le laboratoire de l’IRES pour mesurer la quantité de substance active des produits phytosanitaires utilisés.

Après l’analyse, les participants reçoivent un rapport avec les résultats des analyses réalisées pour évaluer leur exposition aux produits phytosanitaires et l’efficacité des équipements de protection utilisés.

Retour en haut